Previous Article Next Article T-shirt personnalisé : un indémodable qui fait toujours le job
Posted in Mode

T-shirt personnalisé : un indémodable qui fait toujours le job

T-shirt personnalisé : un indémodable qui fait toujours le job Posted on octobre 14, 2019Leave a comment

Roulé et jeté sous un lit, repassé et mis dans une armoire, plié et déposé sur un divan sans surveillance ou juste posé sur le dos d’une rencontre d’un soir, le t-shirt est votre compagnon de route par excellence. Il a longtemps été considéré comme un symbole de virilité pour le « mâle », mais aujourd’hui, il est porté par tous les sexes et à tout âge.

Au-delà de ce succès, le t-shirt est devenu un élément de mode que certains s’amusent à réinventer, à customiser. Les t-shirts personnalisés ne date pas d’hier. Quelles sont les origines du t-shirt ? Pourquoi personnaliser ses t-shirts ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Si vous avez quelques minutes, posez-vous et lisez, on vous dit tout !

Pourquoi opter pour un t-shirt personnalisé ?

Les voitures, les chaussures, les bracelets, les montres, les draps, les oreillers… tout passe de nos jours par la case personnalisation !

Une chose est sûre, il n’est pas toujours aisé de trouver une solution de personnalisation qui vous convienne et qui soit efficace, car les raisons qui motivent la personnalisation d’un t-shirt sont propres à chaque personne. Tout le monde ne peut pas s’appeler La French Touch bien évidemment ! Ce site offre des t-shirts personnalisés avec en prime un humour bien décalé. Faites un tour sur le site, et vous verrez par vous-même !

Pour ce qui est des motivations, certains le font pour faire passer un message : eh oui, les réseaux sociaux c’est déjà dépassé. De nombreuses entreprises le font également pour communiquer autour d’une marque, et cette approche est souvent adoptée pour faire la promotion d’un de leurs produits ou concept. Il s’agit en somme d’une publicité ambulante qui coûte peu.

Les t-shirts personnalisés permettent de célébrer ou de commémorer un événement, il peut s’agir d’un anniversaire, d’un mariage, d’un enterrement de vie de célibataire ou de la sortie de son jeu vidéo préféré (oui c’est aussi un événement à célébrer). Le t-shirt personnalisé peut enfin être un cadeau peu coûteux qui est généralement bien apprécié.

Si malgré tous ces exemples, vous vous demandez toujours l’utilité d’une personnalisation de t-shirt, elle peut servir d’uniforme pour une équipe de sport, une association, une école, une université ou encore un lycée. Le logo et le slogan y seront d’un bel effet, surtout si les couleurs et les polices sont bien choisies.

Ces t-shirts ont envahi votre quotidien, mais connaissez-vous leur origine ?

Une histoire de t-shirt !

Manches courtes, manches longues, col en V ou col rond, le t-shirt est aujourd’hui une star du vestiaire facile d’accès. Vous pouvez l’acheter au coin de la rue, dans un magasin spécialisé, en friperie ou même sur des sites en ligne. Vous en avez peut-être un sur le dos au moment où vous parcourez ces lignes. Le nom t-shirt découle de la forme en « T » et de shirt qui signifie chemise en anglais. Le mot peut littéralement être traduit comme chemise en T. Avant les années 1900, le sous-vêtement des hommes se résumait à une seule pièce qui se fermait avec des boutons. Il sera par la suite séparé en deux parties.

Il est aujourd’hui difficile de savoir quand le premier t-shirt a été fabriqué. Ce que l’on peut dire est que la Marine américaine portait à la fin du XIXe siècle un vêtement à col rond, tricoté en laine et avec des manches courtes, sous un pull. Le t-shirt d’alors était en effet porté comme un sous-vêtement. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats américains remarquèrent que les Français arboraient une tunique à manches longues, en coton léger qui semblait être plus fraîche en été et qui séchait plus vite en hiver. Les leurs étaient plutôt lourdes et les faisaient beaucoup transpirer. Ils ramenèrent quelques modèles du t-shirt européen chez eux, pour développer le modèle que nous connaissons aujourd’hui.

L’engouement pour le t-shirt envahit ensuite les quatre coins du monde. Le cinéma va se charger de rendre le vêtement branché et décontracté, car des acteurs de films de renom comme Marlon Brando ou encore James Dean l’ont en effet porté avec classe au cours de quelques scènes mythiques. La personnalisation des t-shirts donnera davantage de volume à un phénomène déjà devenu planétaire.

Quelles sont les techniques pour réaliser un t-shirt personnalisé ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines du t-shirt, il est peut-être temps de vous expliquer comment sont réalisés ces t-shirts personnalisés dont vous raffolez. Il existe plusieurs techniques de marquage.

Pour les impressions durables avec un rendu de qualité, le flocage est la méthode utilisée. Il permet de faire un transfert direct, par pression thermique sur le textile, d’un visuel préalablement imprimé sur un papier spécial. Cette technique est utilisée entre autres pour les maillots de sport, mais aussi pour les lettrages.

Pour les t-shirts personnalisés avec plusieurs couleurs et des motifs plus élaborés, la sérigraphie est la technique la mieux indiquée. Un support appelé écran est mis sur le t-shirt puis l’encre y est apposée. En sérigraphie, il faut utiliser plusieurs couches de couleurs réparties avec un racloir. Ce procédé fait partie des plus anciens, très utilisé au Moyen-Orient et en Chine.

La plus qualitative des personnalisations de t-shirt reste la broderie. Des machines à broder cousent sur le t-shirt un visuel préalablement numérisé. La broderie est très efficace pour mettre en valeur un logo et bien sûr votre t-shirt. Cerise sur le gâteau, elle résiste au temps et aux lavages.

En bonus : les t-shirts personnalisés bio

Quand on vous disait au JT que le bio c’est bon pour la santé, il vous venait sûrement à l’esprit qu’il s’agissait uniquement de ce que vous mangez. Mais non, pas que. Vos t-shirts personnalisés bio vous veulent aussi du bien ! Le coton bio est en effet cultivé avec du compost naturel à la place des pesticides et engrais chimiques.

L’objet de cet article n’est pas d’en « égrener » les vertus, mais de vous notifier que le coton bio peut servir à confectionner des t-shirts personnalisés. Porter un t-shirt personnalisé bio revient donc à sauver la planète tout en étant classe ou en passant son petit message. Rien que ça ! Elles ont encore quelques années devant elles ces fameuses « chemises en T », non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *