Previous Article Next Article Réussir son premier voyage à moto 
Posted in Voyages

Réussir son premier voyage à moto 

Réussir son premier voyage à moto  Posted on septembre 18, 2019Leave a comment

Vous avez toujours rêvé de voyager à moto ? De parcourir des kilomètres les cheveux au vent jusqu’au coucher du soleil ? Et puis voilà, le moment est arrivé ! Comment vous préparer pour réussir ce road trip tant rêvé ? Quels sont les préparatifs à effectuer ? Qu’est-ce que vous devrez prévoir et anticiper ? On vous dit tout dans cet article dédié.

Bien se préparer : le secret d’un voyage à moto réussi !

Vous avez envie d’entreprendre un voyage à moto en PACA ? Pour réussir son road trip, il est important de bien se préparer, car un déplacement en deux-roues est très différent d’un voyage en voiture. Tout d’abord :

Vérifiez votre moto

Avant de vous élancer, faites un contrôle approfondi de votre machine : freins, pneus, commandes d’embrayage et d’accélération, éclairage, niveau d’huile, transmission, suspensions…

Vérifiez vos papiers

Pour pouvoir rouler en toute tranquillité et passer sans encombre les contrôles routiers, vérifiez vos papiers : carte grise, certificat d’immatriculation, permis de conduire, vignettes Crit’Air, certificat d’assurance…

Vérifiez également si votre plaque d’immatriculation est bien conforme à la réglementation en vigueur : couleurs, taille, fixation, disposition, caractères, fond, etc. Aucune fantaisie n’est tolérée.

voyage à moto

Vérifiez les équipements moto obligatoires (en France)

On ne rigole pas avec la loi ! En attendant de rouler cheveux au vent, vous devrez disposer de certains équipements obligatoires de sécurité à savoir :

  • Un casque moto homologué CE avec stickers réfléchissants sur les côtés. Valable également pour le passager.
  • Des gants moto certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI) aussi bien pour le conducteur que pour le passager.

Road trip à moto : les préparatifs du voyage

Une fois les vérifications effectuées, les papiers, documents et équipements obligatoires réunis, place aux préparatifs du voyage. Que devez-vous emporter ? Que prévoir ? Quels types d’hébergements choisir (à la belle étoile, gîtes, hôtels…) ? Voyons en détail.

Les affaires à emporter

Contrairement au coffre arrière d’une voiture, l’espace de stockage d’une moto est très limité, réduisant la quantité d’affaires personnelles à emporter au strict minimum. Brosse à dents, tube de dentifrice, savon, shampooing, déodorant, sous-vêtements, un blouson, un ou deux pantalons longs, un maillot de bain si vous allez à la mer (les falaises de Cassis sont sublimes), deux ou trois t-shirts. Rajoutez d’autres vêtements si besoin. Le choix de vos vêtements repose aussi sur la durée du voyage, la destination et la saison !

Vous souhaitez prendre de belles photos de votre road trip à moto ? Protégez vos équipements des vibrations, certains appareils électroniques y sont sensibles. Vous pouvez les envelopper dans vos vêtements par exemple.

Les étapes à étudier

Pour les longs trajets, mieux vaut s’imposer quelques étapes et pauses pour se dégourdir les jambes et se reposer. Pour ce faire, accordez-vous du temps pour étudier votre carte, vous informer sur la région, comparer les prix et prestations et noter les stations d’essence où vous pouvez refaire le plein.

Si vous voyage en haute saison, pensez à faire vos réservations à l’avance. Et puis autant visiter les alentours puisque vous êtes totalement libre de vos mouvements ! Il y a énormément de choses intéressantes à voir en région PACA, à faire et à photographier : la région est magnifique.

Rouler à moto : quelle conduite adopter ?

Quand vous effectuez un road trip à moto, une certaine conduite est à tenir ne serait-ce que pour votre sécurité. Par exemple, lors d’un road trip en groupe, ne collez pas la moto de devant, observez une distance raisonnable pour pouvoir anticiper chaque situation.

Sur une moto, il faut également savoir ranger ses affaires pour équilibrer le poids de la moto. La quantité et le volume étant limités, vous pouvez utiliser des sacoches latérales ou des top-case pour ranger vos petites affaires. Les affaires les plus volumineuses seront à sangler sur le porte-bagage (essayez les sacs polochons par exemple). Attention, tous ces équipements augmentent la résistance à l’air et donc la consommation de carburant.

Le sac à dos est bien sûr utile et pratique, mais pour éviter de fatiguer votre colonne vertébrale – surtout dans le cas d’un long trajet – optez pour un modèle moyen, étanche et confortable.

Il fait chaud ? Buvez suffisamment d’eau lors de vos pauses et évitez le plus possible de rouler aux heures les plus intenses (midi et début d’après-midi) surtout dans le sud de la France. Trouvez un coin d’ombre et offrez-vous une petite sieste bien méritée. Évitez également de rouler de nuit.

Enfin, lors de vos étapes, pensez à vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile et de carburant.

Les avantages de voyager à moto

Tout le monde sera unanime pour dire que voyager à moto, c’est la sensation de liberté garantie. Voir les paysages qui défilent, sentir le vent, apprécier cette solitude et ne faire plus qu’un avec la route… Un voyage à moto peut être une expérience inoubliable tant que l’on s’y est bien préparé.

Outre le sentiment de liberté, avec une moto vous pouvez accéder à des endroits inaccessibles à une voiture. Certains endroits escarpés par exemple sont interdits aux voitures. Un vrai plus pour partir à la découverte de lieux insolites, des endroits confidentiels et découvrir de merveilleux paysages !

Autre avantage également de voyager à moto : la possibilité de faire des pauses où bon vous semble. Son gabarit prenant moins de place qu’une voiture, il est très facile de trouver un espace pour garer sa machine au bord de la route sans gêner la circulation. Repérez un bel endroit pour un pique-nique improvisé et faire une petite sieste bien méritée !

Côté dépenses, voyager à moto revient moins cher que de partir en voiture. Selon la conduite, vous pourrez faire plus d’économies qu’avec le réservoir d’une voiture. Quelques petits calculs sur la distance et la consommation seront nécessaires.

Ces conseils pratiques qui devraient déjà vous avoir aidé à préparer au mieux votre premier voyage à moto ! Et pour une première expérience réussie, pensez à glaner le maximum d’informations autour de vous ainsi que des retours d’expérience. Un voyage à moto en groupe est également une très bonne idée si vous appréhendez de rouler seul au milieu de nulle part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *