Previous Article Next Article Quelles sont les visites incontournables de Lyon ?
Posted in Voyages

Quelles sont les visites incontournables de Lyon ?

Quelles sont les visites incontournables de Lyon ? Posted on avril 9, 2019Leave a comment

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon est l’une des villes les plus charmantes de France. Cette métropole n’est pas aussi célèbre que Paris, mais elle est incontournable de tout voyage dans l’Hexagone. Elle possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes et regorge de lieux d’intérêts touristiques qui méritent le détour. Monuments historiques, musées, places… les endroits à visiter à Lyon sont nombreux !

Les somptueux monuments historiques de Lyon

Lyon abrite de nombreux monuments historiques mettant en lumière la civilisation romaine. On peut mentionner entre autres le théâtre Gallo-Romain et l’amphithéâtre des trois Gaules. Pour visiter Lyon et ses monuments, le tramway est une excellente option.

Fondé entre -20 et -14 avant notre ère, le théâtre Gallo-Romain a été restauré en 1933. Il se démarque par sa sublime architecture, reflétant la grandeur d’une des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues. L’amphithéâtre des trois Gaules trône majestueusement au pied des pentes de la Croix Rousse, un autre vestige de cette civilisation qui mérite une halte.

Parmi les somptueux monuments historiques de Lyon figure également la basilique Notre Dame de Fourvière, fondée en 1884. Imaginée par Pierre Bossan, cette basilique se démarque par son mélange architectural inspiré des styles gothique, roman et byzantin.

Dans le quartier du Vieux Lyon, la Primatiale Saint-Jean est le monument phare. De style roman et gothique, cette cathédrale est le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon. Hormis son architecture, elle se démarque par son horloge astronomique, indiquant la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre.

Des musées à l’architecture fascinante

Pour une visite culturelle à Lyon, les musées sont incontournables, comme ceux des Beaux-Arts et des Confluences. Le Musée des Beaux-Arts se trouve sur la place des Terreaux, sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône. Des sculptures et peintures datant du XIVe siècle au milieu du XXe siècle y sont exposées, ainsi que des œuvres de l’Antiquité.

Le musée des Confluences captive par son architecture moderne et originale. Ce musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations est le monument le plus récent de la ville. Conçu dans un style déconstructiviste et ultra design, il raconte les origines de l’humanité, de la vie et de l’univers.

Les places emblématiques de la ville de Lyon

Lieux de rassemblements et d’échanges, les places sont propices pour allier promenade et découverte. À Lyon, la place Bellecour invite à d’agréables balades sur un lieu chargé d’histoire, où trône la statue équestre de Louis XIV.

Non loin, la place des Jacobins abrite une fontaine décorée de quatre statues représentant Philibert Delorme, Gérard Audran, Guillaume Coustou et Hippolyte Flandrin, de célèbres peintres, artistes et sculpteurs. Appelée autrefois la place du Confort, cette place est l’une des plus anciennes de Lyon. Reliant plusieurs quartiers, elle est le centre névralgique de la ville.

Pour découvrir la fontaine Bartholdi, représentant la France et ses quatre fleuves, la place des Terreaux est incontournable. Cet endroit accueille également le Musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de Ville et bon nombre de bâtiments civils. Depuis son aménagement au XVIIe siècle, il constitue le cœur politique de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *