Previous Article Next Article Que faire si mon enfant a la gale ?
Posted in Uncategorized

Que faire si mon enfant a la gale ?

Que faire si mon enfant a la gale ? Posted on septembre 20, 2019Leave a comment

Une maladie qui touche essentiellement les enfants et qui est en recrudescence ces derniers temps, la gale fait la misère. J’ai constaté que le mien n’arrête pas de se gratter et que des petits boutons se sont formés sur ses mains et entre ses orteils, quelques-uns sont visibles sur son corps. Comme les boutons ne disparaissaient pas le lendemain, j’ai dû prendre des mesures.

La gale, ses manifestations

Certes, un enfant est souvent sujet à des démangeaisons : des piqures de moustiques ou de petites allergies, mais quand il s’agit d’une peau irritée avec des boutons qui poussent partout, j’ai paniqué. J’ai constaté alors que sur le corps de mon enfant apparaissent des sillons. Et progressivement, les démangeaisons deviennent de plus en plus intenses, surtout la nuit.

J’ai cherché dans des sites de santé pour ce genre de maladies infantiles et les vésicules perlées qui apparaissent surtout entre ses doigts et ses orteils constituent les symptômes de la gale. Quelques-unes continuent à se former en l’espace de quelques heures tandis que d’autres se sont réunies pour faire des croutes. J’ai pensé qu’il est alors temps que j’agisse, comme les symptômes semblent évidents : mon enfant a attrapé la gale !

Où se rendre ?

Après quelques recherches sur le Net, j’ai pu tomber sur le bon site. Je devais consulter un médecin avec Doctolib, un site qui compte plus de 80 000 praticiens et plus de 1 700 établissements de santé. Il s’avère que mon enfant a dû faire un examen parasitologique et dermatologique pour être fixé sur la raison de ces démangeaisons et de ces boutons.

J’ai été étonné quand certains collègues, des pères comme moi, me disaient de ne pas se rendre sur doctissimo. En effet, les polémiques générées par certains messages ont déclenché le doute chez beaucoup de parents sur la crédibilité du site. Mais la vérité, c’est que certaines questions sont si ambigües et les réponses pourraient aussi l’être.

Conseils, astuces et traitements

On m’a rassuré que la gale n’est pas une maladie honteuse, c’est une infection causée par un parasite, mais qui est très contagieuse que les enfants sont susceptibles de l’attraper. Les endroits comme les écoles ou les aires de jeux sont les lieux de prédilection de cette maladie dont la période d’incubation peut atteindre 3 semaines. Je conseille alors, dès que vous vous apercevez que votre enfant présente les signes cités ci-dessus, prenez les bonnes mesures.

Tous les linges et les pièces de literie doivent être nettoyés, le mieux avec un lavage de 60° au minimum. Les faire sécher au soleil ou à l’air chaud préserve de la contamination. Les autres pièces qui ne passent pas à la machine doivent être aseptisés par du Baygon vert et réservées dans un grand sac pendant 24 heures. Sachez que cette infection se soigne avec des applications de baume ou de lotion que votre médecin a prescrite à votre enfant.

Pour ma part, j’ai procédé comme suit : j’ai commencé par les petits boutons qui se trouvaient sur la tête en veillant à ne pas en mettre sur les yeux et j’ai fini sur ceux entre les orteils et les doigts, ceux qui sont les plus abondants. J’ai laissé agir les médicaments 8 heures avant de donner un bain et de rincer les produits. C’était une mauvaise expérience mais je m’en suis bien sorti et mon enfant a pu recouvrer sa santé et retrouver sa peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *