Previous Article Next Article Pourquoi mon chien me lèche sans arrêt ?
Posted in Animaux

Pourquoi mon chien me lèche sans arrêt ?

Pourquoi mon chien me lèche sans arrêt ? Posted on octobre 15, 2021

Se faire lécher amicalement par un chien peut être un geste amusant et mignon pour certains, tandis que d’autres propriétaires d’animaux peuvent trouver cela dégoûtant. Mais quand votre chien vous lèche, cela peut en réalité avoir plusieurs significations pour lui.

Il veut communiquer avec vous

Le léchage est une interaction positive pour le chien, quelque chose d’agréable qui est souvent utilisé sur une entité qui lui est très familière.

Ce comportement est aussi perçu comme un signal pour rassurer le chien, le lécher lui fait du bien. Cela se voit dans les yeux mi-clos du chien lorsqu’il vous donne sa toilette spéciale. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter un guide du chien.

Il vous montre son affection

Enraciné en lui dès la plus tendre enfance, lécher pour un chien est avant tout une marque d’affection. Si votre chien vous lèche, dites-vous simplement qu’il apprécie votre compagnie et qu’il prend soin de vous. C’est un comportement très naturel pour lui d’exprimer : 

  • sa joie,
  • son amour,
  • et sa tendresse envers vous.

Si votre chien a tendance à en faire trop et que cela vous dérange, vous pouvez l’encourager à changer ce comportement grâce à des méthodes éducatives positives. Par exemple, le distraire avec un jouet ou une friandise chaque fois qu’il est sur le point de vous lécher le visage. L’idée est de changer son comportement envers l’autre en le motivant par des récompenses.

Il vous fait savoir qu’il a faim

Il se peut également que votre chien vous lèche car il a faim. En effet, lorsque les loups trouvent leurs chiots après avoir mangé, ils sortent un repas pour nourrir leurs petits. Les chiots qui ne savent pas encore chasser vont alors lécher les restes sur les lèvres de leur mère. De nombreux experts pensent que le léchage est ancré dans les gènes des chiens. Ils nous lèchent donc instinctivement quand ils ont faim.

Il veut vous calmer

Puisqu’il s’agit d’un signal sédatif, le chien peut aussi le faire pour se calmer ou pour signaler tout inconfort lors d’une interaction non souhaitée de sa part. Par conséquent, il est important d’analyser le contexte dans lequel le chien présente un comportement.

Si votre chien déclenche ce comportement pour mettre fin à l’interaction, il ne sert à rien d’entrer en conflit avec lui. En fait, vous ne ferez qu’aggraver son inconfort et la situation deviendra de plus en plus incontrôlable, allant même jusqu’à une morsure de chien.

Dans toute situation où l’animal montre un malaise, la meilleure attitude est de s’éloigner, de prendre de la distance. Ce ne sera pas un signe de faiblesse de votre part, bien au contraire.

Il montre sa soumission

Comme pour tous les animaux qui vivent en troupeau, le léchage peut également être considéré comme un geste de soumission à un membre dominant du troupeau. Il se peut aussi que votre chien vous lèche après avoir fait une bêtise.

Parfois, vous lécher, c’est être obéissant et respectueux. Ils communiquent directement leur reddition pour vous rappeler que vous êtes le chef de leur troupeau. Ils peuvent le faire avec d’autres membres de la famille et même d’autres personnes qui ont gagné leur amour et leur respect.

Il veut de l’attention

Les chiens ne veulent pas seulement aimer, ils veulent aussi être aimés. Ils adorent attirer l’attention et feront tout pour elle. Vous lécher, vous sauter dessus. Ce sont toutes des tentatives pour attirer votre attention.

Si vous réagissez systématiquement à chaque léchage, votre chien obtient ce qu’il veut : une réponse de votre part. C’est ce qu’il recherche en vous léchant sans arrêt, et vous lui donnez satisfaction.