Previous Article Next Article Pourquoi il est mieux de collaborer avec des freelances ?
Posted in Uncategorized

Pourquoi il est mieux de collaborer avec des freelances ?

Pourquoi il est mieux de collaborer avec des freelances ? Posted on septembre 19, 2019Leave a comment

Actuellement, beaucoup choisissent d’évoluer dans le monde des freelances pour leurs activités. Si certains se sont reconvertis en travailleurs indépendants par nécessité, d’autres ont choisi d’être autonomes dans leur profession. Cette formule m’a séduit et j’ai également constaté que, du côté des clients également, mes prestations sont très sollicitées.

La collaboration avec des freelances, les avantages

Quand j’ai commencé dans mes activités en étant indépendant, j’ai eu cette appréhension de ne pas être à la hauteur, et surtout de ne pas gagner des clients. J’ai usé quelques moyens de communication pour être visible et mes efforts ont porté leurs fruits. Depuis mes débuts jusqu’à aujourd’hui, j’ai pu fidéliser une certaine clientèle, j’ai pu boucler plusieurs missions et je sais maintenant pourquoi les gens préfèrent collaborer avec moi.

D’après mes sondages, cette confiance est surtout due à ma capacité à m’adapter aux situations, je suis plus « flexible » dans mes activités. Mes prix sont aussi plus avantageux par rapport aux services d’une entreprise. Une autre raison également : mes compétences, car je travaille pour mes propres comptes, donc j’ai intérêt à offrir de bonnes prestations. Certes, beaucoup pensent que les indépendants sont plutôt « confinés » dans leur univers, c’est faux, on est des concurrents mais on peut très bien travailler en réseau et on peut avoir des contact entre nous.

S’y évoluer, mais comment ?

J’ai fait mes débuts en tant que consultant dans une société de portage. Le portage en Ile-de-France permet de faire ses premiers pas comme indépendant et cela m’a servi de transition entre mon ancien statut d’employé et celui d’autoentrepreneur. Travailler comme salarié porté est une belle opportunité pour opérer en autonomie et profiter d’un statut de salarié classique avec ses avantages. Un guide pour démarrer une activité en free permet de vous mettre sur la bonne voie.

Il n’est plus difficile de trouver un prestataire indépendant, et ce, pour tous les domaines. J’ai pu me faire des clients grâce au système communautaire en ligne. Sur la plateforme Malt, les clients peuvent soumettre leurs recherches, mais les prestataires peuvent également s’y inscrire pour offrir leurs services.

Les principes en tant que tel

Il y a des principes, quand on parle des freelances, que certains n’arrivent pas à cerner. Moi également, j’ai pataugé sur mes tarifs, mais au fur et à mesure, j’ai pu mettre des chiffres à mes prestations. Sachez qu’il faut savoir fixer ses prix, comme la rémunération pour cette formule n’est pas constante, elle est calculée selon quelques éléments : la facturation, l’URSSAF, la prospection et autres. Il est conseillé de ne pas faire trop de concession pour fixer un prix trop bas, sachez mettre en valeur vos prestations. N’oubliez pas que quand vous fixez vos tarifs, vous ciblez déjà votre clientèle, ne bradez pas vos compétences !

Être indépendant ne requiert pas forcément un local pour travailler. Un indépendant peut évoluer chez soi, dans un bureau ou dans un espace conçu pour pouvoir travailler librement. Moi-même, j’ai pu profiter du développement des espaces coworking pour mes missions, mais aussi pour m’intégrer dans un réseau de consultants pour de riches échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *