Previous Article Next Article Quels sont les meilleurs quartiers pour habiter à Lyon?
Posted in Lifestyle

Quels sont les meilleurs quartiers pour habiter à Lyon?

Quels sont les meilleurs quartiers pour habiter à Lyon? Posted on novembre 23, 2017Leave a comment

La France est connue dans le monde pour son capital Paris, mais il existe d’autres villes très attrayantes avec des quartiers superbes, c’est le cas de la ville de Lyon. C’est un endroit merveilleux avec son histoire et ses monuments, il n’a rien à envier aux autres villes dans le monde. Voici donc les meilleurs quartiers de Lyon qui sont idéales pour habiter.

Le quartier de la Croix-Rousse

C’est le quartier préféré des lyonnais qui veulent fuir la ville très encombrée et très bruyante. On y ressent une ambiance très village, alors que le quartier possède toutes les infrastructures qui existent dans les grandes villes. C’est la combinaison idéale pour les citadins qui veulent du calme mais sans être totalement dépaysés. Il est donc logique le prix du m2 ne soit pas donné ainsi que le loyer, puisque c’est un quartier très prisé.

Le 2ème arrondissement

Si vous vous demandez dans quel arrondissement habiter à Lyon, les très dynamiques quartiers de Confluence et Ainay situés sur la Presqu’île de Lyon vous tendent les bras. Extrêmement moderne, entre le Rhône et la Saône, le très tendance quartier de Confluence abrite un gigantesque centre commercial 4 étoiles, ainsi qu’un musée à l’incroyable architecture de vaisseau de métal. Il attire de nombreux investisseurs, intéressés par son multiculturalisme et sa démarche éco-responsable. Flânant le long des quais, la bourgeoisie lyonnaise de son côté apprécie particulièrement le prestigieux quartier d’Ainay, situé entre la place Bellecour et la place Carnot, pour ses bâtiments magnifiques et ses enseignes de luxe. Autant dire que le prix du mètre carré s’envole !

Au cœur de la presqu’île, la rue Mercière dans le quartier des Cordeliers vous plongera quant à elle dans une ambiance authentique « vieux Lyon » de par son cachet et ses nombreuses boutiques. Haut lieu de la gastronomie lyonnaise, de nombreux restaurateurs se sont installés sur cet axe pittoresque qui relie la place Jacobins et Albon, dont de véritables bouchons lyonnais labellisés, des brasseries, des bistrots typiques qui font salle comble tous les soirs.

C’est un beau quartier, situé dans un cadre magnifique, proche de la gare Perrache et en plus particulièrement bien desservi par les transports en commun de Lyon !

Le quartier Hôtel de ville-bas des pentes

Le quartier Hôtel de ville-bas des pentes se trouvent dans le cœur de la ville de Lyon, ce n’est donc pas étonnant qu’il soit le quartier le plus cosmopolite de la ville. On dit que ce quartier ne dort jamais. Néanmoins, le quartier ne manque de rien et les habitants sont très chaleureux. Le loyer n’y est pas trop cher comme certains quartiers, mais le seul bémol c’est que l’accès en voiture est un peu difficile.

Le quartier de Guillotière

Un quartier qui inspire grandement la jeunesse, cet endroit est vraiment très animé. Autrefois, ce quartier avait une réputation pas très honorable, mais avec l’effort que la ville a fait, la Guillotière est devenue un quartier très accueillant. C’est l’endroit idéal pour les étudiants à Lyon. Malheureusement, le loyer y est très cher, ce qui peut en dissuader plus d’un mais le prix vaut vraiment la beauté du quartier.

Le quartier de Monchat

Si on a des enfants et qu’on veut qu’ils se développent dans un environnement riche et sain, le quartier de Monchat est l’option la plus appropriée. L’endroit propose des activités très diverses qui sont surtout familiales, les enfants ne s’ennuieront jamais. Les habitats dans le quartier sont principalement des appartements ce qui peut être décourageant, en plus du loyer mais la richesse du quartier en vaut vraiment la peine.

Le quartier Vieux Lyon

Comme son nom l’indique, c’est un quartier très ancien qui respire l’histoire. Si vous êtes un fanatique des pierres et des monuments des anciens temps, ce quartier est le plus approprié. Pas très dynamique, un peu calme. Il est cependant doté de nombreux pubs et de restaurants, et aussi de touristes, ce qui peut être écœurant certaines fois. Logiquement, le prix du m2 n’est pas donné et que dire du loyer qui y est astronomique.

Les quartiers que nous avons énumérés sont considérés comme les meilleurs selon l’avis de nombreuses personnes, mais ce sont bien sûr des points de vue subjectifs. Ce ne sont pas forcément les goûts de chacun, alors nous invitons ceux qui veulent approfondir leurs recherches à visiter le site officiel de la ville pour avoir une idée très claire du quartier de Lyon qu’ils veulent habiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *