Previous Article Next Article Les différents besoins d’un chien
Posted in Uncategorized

Les différents besoins d’un chien

Les différents besoins d’un chien Posted on septembre 20, 2019Leave a comment

Quand on a un chien, on doit prendre en compte que cet animal a également différents besoins. C’est à son maitre de répondre à ces besoins, je devais donc connaitre tout ce qu’il lui faut. Maintenant qu’il fait partie de la famille, il est important qu’il soit à l’aise et dans le confort. Voici alors les différents besoins de mon animal de compagnie.

Les besoins biologiques d’un chien

Ce genre de besoin est lié à la survie du chien. Comme tout être vivant le chien devrait se nourrir et boire de l’eau. Pour que son alimentation soit bien équilibrée, je regarde sur les paquets de croquettes, car la ration est mentionnée dessus selon le poids et la taille de l’animal. Pour l’eau, je fais toujours en sorte qu’il n’en manque pas, je m’assure à ce qu’il boit de l’eau propre en la changeant tous les jours. Le chien doit aussi faire ses besoins pour vider sa vessie et ses intestins. J’ai donc instauré une routine pour lui sortir chaque jour afin qu’il ne les fasse pas à la maison.

Mon petit chien a également besoin de dormir, c’est pourquoi je lui ai acheté un canapé pour chien où il puisse se reposer chaque fois qu’il en a envie. Un repos de qualité est indispensable pour assurer la croissance du chien. Pour qu’il soit plus tranquille, j’ai mis son canapé dans un lieu calme où personne ne passe. Ainsi, il ne sera pas dérangé quand il dort. Il a aussi besoin d’un manteau s’il fait froid, je ne vais pas certainement le laisser trembler, sinon il va tomber malade et je devrais l’emmener chez le vétérinaire. Donc pour éviter tout cela, je vais lui donner un certain confort qu’il se sentira toujours bien dans ma maison.

Les besoins de sécurité

Tout être humain a besoin d’être en sécurité, c’est aussi le cas d’un chien. Il lui faut un endroit paisible pour qu’il puisse se reposer correctement, un lieu où il se sentira en sécurité. Son lieu de couchage ne devrait pas se trouver sur un passage ni dans une pièce très bruyante et stressante. Toutefois, j’ai pensé à un endroit où il n’aura pas l’impression d’être puni.

Les besoins sociaux

Un chien a besoin d’interagir, et de se retrouver de temps en temps avec des animaux de son espèce. J’ai trouvé que l’emmener se promener au parc est la meilleure façon d’y parvenir. Ainsi, il pourra renifler les odeurs, jouer, communiquer. La communication est cruciale, j’essaie toujours de la décrypter pour pouvoir répondre au chien de façon cohérente. Plus je le comprends, plus un lien de complicité va s’instaurer.

Les besoins d’activités

Un vétérinaire comportementaliste a fait une étude qui démontre qu’un chien a besoin en général de 3 à 5 heures d’activités par jour. Mais ces activités dépendent de sa race. Il lui faut alors des exercices et des jeux. Ainsi, il faut permettre au chien d’effectuer une activité locomotrice comme la promenade, la marche, la course, l’agility, et la nage. Une activité intellectuelle lui fera aussi du bien, j’ai donc choisi des jeux qui lui permettent de chercher des objets, d’autres maitres m’ont conseillé de choisir l’éducation positive qui sera très favorable pour le chien. Il a également droit à l’activité vocale, je ne le stoppe pas lorsqu’il aboie puisque cela fait partie de sa nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *