Previous Article Next Article Le stage d’initiation : la meilleure façon de découvrir le vol en parapente
Posted in Uncategorized

Le stage d’initiation : la meilleure façon de découvrir le vol en parapente

Le stage d’initiation : la meilleure façon de découvrir le vol en parapente Posted on décembre 10, 2019Leave a comment

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, qui rêvent de voler ou de découvrir une sensation de liberté, le vol en parapente est l’activité adéquate. Ayant vu le jour dans les années 70, le vol en parapente ne cesse de connaître des évolutions. Toutefois, pour pouvoir apprécier comme il se doit cette activité, il vous faudra, au premier abord, maîtriser parfaitement le vol. C’est pour cela qu’un stage d’initiation en parapente est nécessaire. Alors, comment apprendre le parapente ?

Qu’est-ce que le parapente ?

Le vol en parapente est une activité, définie comme sportive, qui consiste à voler en s’élançant du haut d’une montagne ou bien d’une falaise. Pour pouvoir voler dans les airs, l’on utilise un parapente qui est une sorte de parachute rectangulaire. Dérivé du parachutisme, le vol en parapente diffère cependant de cette activité. La société Pollen Parapente peut vous l’expliquer en détail.

En fait, si le parachutisme permet de ralentir les chutes lors des sauts en avion, le vol en parapente, quant à lui, permet de rester en l’air pendant un certain temps. En fait, le vol en parapente est une activité qui permet, en quelque sorte, de « faire une balade dans le ciel ». D’ailleurs, le parachute fait référence au « saut », tandis qu’en parapente, nous parlons plutôt de « vol ».

vol parapente

Pourquoi un stage d’initiation de parapente ?

Si vous êtes débutant et que vous désirez vous lancer dans le vol en parapente, il est essentiel de réaliser un stage d’initiation. En effet, un parapente pèse entre 5 et 15 kg et est composé de plusieurs éléments tels que les freins, l’anémomètre, la boussole, le variomètre et l’altimètre. Pour pouvoir voler sans soucis, il vous faudra tout d’abord maîtriser les bases et les notions du parapente.

En outre, effectuer un stage d’initiation en parapente, vous donnera la possibilité d’être encadré comme il faut par des moniteurs professionnels et de bénéficier de nombreux conseils. De plus, un stage d’initiation doit impérativement se dérouler dans un cadre adéquat. En gros, un stage d’initiation vous permet de connaître la réalité du vol en parapente en vous mettant dans des situations concrètes.

Quels sont les cours dispensés en stage d’initiation ?

Généralement, un stage d’initiation en parapente dure une semaine (5 jours) ou est réalisé pendant deux week-ends consécutifs pour ceux qui n’ont pas de disponibilité la semaine. La première étape sera de vous apprendre les différents éléments constitutifs du parapente ainsi que leurs utilisations respectives.

Vous apprendrez également à gonfler votre parapente et aurez alors la possibilité de connaître les phases de décollage en pente-école. Les moniteurs vous enseigneront aussi la maîtrise de l’aile au sol. Vous pourrez ensuite effectuer vos premiers petits vols.

Il est aussi possible de réaliser des vols en biplace pour vous donner un aperçu des grands vols. C’est seulement une fois que vous aurez maîtrisé les petits vols que vous pourrez pratiquer vos grands vols en solo. Pendant tout le stage, vous serez filmé et vous aurez des retours par rapport à votre pratique.

Bref, un stage d’initiation en parapente est indispensable pour les débutants qui souhaitent pratiquer cette activité. En effet, maîtriser l’utilisation du parapente, tant au sol que pendant le vol, nécessite un travail prolongé et sérieux. Aussi, l’intervention de moniteurs professionnels est conseillée pour vos premiers cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *