Previous Article Next Article J’habite dans un Duplex : avantages et inconvénients
Posted in Famille

J’habite dans un Duplex : avantages et inconvénients

J’habite dans un Duplex : avantages et inconvénients Posted on juin 7, 2019Leave a comment

Habiter un appartement à deux niveaux, c’était mon rêve, et un duplex, comme dans ces films, m’a toujours séduit. J’avais envie d’offrir une surface plutôt spacieuse en bas, et j’ai aménagé le haut pour en faire une chambre. C’est avec cette solution que j’ai pu garder toutes mes affaires et pour me déplacer facilement. Pour vous qui voudrez partager mes expériences, sachez que cette formule d’habitat a des atouts comme elle peut aussi avoir des désavantages.

Le duplex dans tous ses états

Comme j’habite en ville et que j’avais voulu un appartement atypique, j’ai opté pour un duplex. Il m’était difficile de louer une maison entière, mais c’est comme si c’était le cas avec cette formule. Avec mes activités, j’avais besoin de plus d’espace, et cet appartement à deux niveaux m’offre plus d’espace exploitable pour plus de rangements. Je reçois beaucoup, ainsi, j’ai la chance de faire bonne impression auprès de mes invités avec un bas plutôt minimaliste et bien rangé. Le haut me sert alors de chambre pour mettre ce qui ne doit pas être…apparent.

Eh oui, avoir une chambre au-dessous du toit, ça fait « fun » ! Cette disposition lui confère plus de chaleur et plus de convivialité. Seulement, ce que je regrette le plus, c’est que cette formule ne m’a pas permis de mettre mes anciens meubles plutôt imposants. Et souvent aussi, j’ai du mal à faire monter certaines choses dans cet escalier tellement étroit. Et l’inconvénient qui est moins évident, mais qui reste toutefois un « hic », c’est ce plafond qui semble un peu… bas !

Je pense également que cette formule n’est pas adaptée aux personnes âgées, car le déplacement vers le haut leur serait pénible, voire impossible. C’est aussi le cas pour une famille avec des enfants en bas âge. Mais si vous vivez en couple ou seul, c’est une belle opportunité pour en faire votre petit…nid. Si vous êtes à la recherche de ce type de logement, rendez-vous sur ce site.

Pour optimiser l’habitat

Que ce soit un appartement ou une maison, vous pourrez aussi réduire vos factures énergétiques. J’ai trouvé des solutions pour faire des économies en réduisant la consommation d’énergie chez moi. Oui, économiser de l’énergie, ça peut se faire et vous gagnerez à la fois en surface avec un appartement à deux niveaux, mais vous pourrez aussi adopter quelques astuces pour gagner en économie.

J’ai alors pris l’habitude de purger et de nettoyer mon radiateur tout en aérant régulièrement mon appartement. Il suffit que j’ouvre grandes les fenêtres au moins un quart d’heure par jour pour optimiser la sensation de chaleur avec de l’air plus sain. Et les petits détails comme l’utilisation d’une bouilloire pour la cuisine, l’entretien de mes brûleurs à gaz et autres sont bénéfiques.

Investir autrement

À part un duplex sur lequel j’ai jeté mon dévolu, si vous cherchez une idée d’investissement qui soit rentable, il y a quelques possibilités. Choisir un logement dépend de plusieurs critères dont le budget, le nombre de pièces et la surface à chercher, ce sont les principales conditions. Pour avoir un bon rendement, vous pourrez investir sur un parking dont la location pourrait vous rapporter gros.

Le « mobil home » est également un bon investissement si l’on veut joindre le tourisme et la location meublée. Une maison meublée à la montagne est aussi une bonne affaire pour une location intermittente. Et sachez qu’un petit studio meublé pour étudiant est très recherché qu’investir dedans assure une location continue. Des murs commerciaux offrent des baux de 9 ans pour garantir une location stable et plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *