Previous Article Next Article J’ai dégusté un des meilleurs Caviar du Monde
Posted in Food

J’ai dégusté un des meilleurs Caviar du Monde

J’ai dégusté un des meilleurs Caviar du Monde Posted on novembre 19, 2020Leave a comment

Récemment, j’ai eu la chance de me rendre à Neuvic, en Dordogne, non pas pour le tourisme, bien que le paysage y soit tout à fait charmant, mais plutôt pour une découverte culinaire. En effet, j’y suis allé pour goûter un des meilleurs caviars du monde, ni plus ni moins. Et je peux vous dire que le déplacement en valait la chandelle ! On a donc visité l’exploitation du Caviar de Neuvic, une maison française qui fait partie des plus renommées dans le monde actuellement.

Visite de l’exploitation du Caviar de Neuvic

Pour être honnête, j’ai toujours cru que le caviar était un mets surcoté, qu’il relevait plus du snobisme que de l’art culinaire. Cela dit, ma curiosité m’a poussé à tenter l’expérience. Et je me suis toujours dit que si je devais un jour goûter à ces fameuses billes noires, ce serait pour goûter les meilleures.

Quelle fut ma surprise lorsque j’ai appris sur YouTube et sur Wiseed que l’un des meilleurs caviars du monde était actuellement français ! Pour moi, c’était l’occasion d’enfin gouter à du bon caviar. C’est pourquoi je me suis déplacé en Dordogne pour gouter aux productions d’une maison jeune mais pourtant déjà très renommée, j’ai nommé Caviar de Neuvic.

A cette occasion, j’ai pu visiter l’exploitation de l’entreprise. J’ai alors été agréablement surpris par leur respect du terroir, et leur volonté de s’appuyer sur des partenaires locaux. Ils ont également des valeurs que je trouve extrêmement importantes de nos jours : la préservation de l’environnement, et le respect des esturgeons.

En effet, la marque ne fait pas une exploitation industrielle à grande échelle. Elle préfère bichonner ses poissons afin que ces derniers donnent leurs œufs miraculeux au bout de la septième année. Les esturgeons de l’exploitation sont exclusivement nourris aux végétaux et aux céréales, et leur eau est oxygénée de façon permanente.

La phase de dégustation d’un des meilleurs caviars du monde

Vint enfin le moment tant attendu de la dégustation. Je dois avouer qu’après tout ce que j’ai découvert durant la visite de l’exploitation, il me tardait encore plus de vivre ce moment. Et là encore, j’ai été surpris par les propositions de la maison. On nous proposait du caviar sur des pommes de terre vapeur, sur des œufs brouillé, sur du saumon fumé et bien d’autres recettes. La présentation était d’une qualité telle, qu’elle était digne des magnifiques clichés que l’on retrouve sur Pinterest.

Pour déguster le caviar, on le posait sur le dos de la main en nous aidant d’une cuillère en nacre. Il s’agirait de la méthode à la russe. Puis, on avale les œufs d’un coup. Et là, c’était comme si mes papilles me disaient pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour ce moment ! Le goût est à la fois fort et doux, un peu plus beurré qu’iodé. Je ressentais également quelques notes de noisettes dans cette saveur si particulière. Maintenant je comprends pourquoi les avis sur les produits de Caviar de Neuvic sont si élogieux.

L’entreprise nous a régalé (c’est le cas de le dire) en nous présentant une ribambelle de produits, jusqu’au rarissime caviar. Et qui dit rare dit aussi prix des plus onéreux. Mais le goût lui, est si subtil, si raffiné, et difficilement descriptible, que l’on ne peut que respecter le produit. Bref ce petit tour au Caviar de Neuvic a été une très belle expérience, et ce fut une véritable chance de déguster un des meilleurs caviars du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *