Previous Article Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier ?
Posted in Immobilier

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier ?

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier ? Posted on mai 19, 2022

Pour arrondir les fins du mois, nous optons en général pour une solution rentable : investir dans l’immobilier. Et pour cause ! Le secteur immobilier représente une valeur sûre aux yeux des Français. 58% des Français sont propriétaires, selon les statistiques de l’INSEE en 2018. Ce qui laisse penser que l’investissement immobilier est une option intéressante. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Nous faisons le tour d’horizon sur le sujet.

Investir dans l’immobilier : l’activité préférée des Français

Lorsqu’on parle de placement immobilier, il s’agit en fait d’investir dans l’immobilier locatif. Bien sûr, cela n’empêche pas les propriétaires d’acquérir leur bien immobilier pour en faire leur résidence principale. Mais en règle générale, si on effectue un investissement, c’est pour pouvoir recevoir des bénéfices à haut rendement sur le long terme.

Mais pourquoi dans le secteur immobilier ? Le rendement de l’investissement effectué en matière immobilière est plus avantageux que le rendement des placements financiers divers. En effet, aux vues des risques courus dans les investissements financiers ainsi que des crises ces dernières années, les Français préfèrent prendre leur mal en patience et investir dans la pierre.

Comment investir dans l’immobilier ?

À l’heure actuelle, il est possible de bénéficier d’un prêt pour pouvoir acquérir un bien immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès de votre banque pour en savoir plus. Mais il est recommandé de passer par un courtier immobilier pour la constitution de dossiers et pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, vous pourrez faire un investissement immobilier sans apport personnel.

La stabilité : une bonne raison d’investir dans ce domaine

Outre la stabilité du marché immobilier, les Français sont plus attirés à investir dans l’immobilier grâce au fait qu’ils peuvent en tirer des revenus complémentaires. Notamment pour pouvoir mener la belle vie durant leurs vieux jours. Qu’il s’agisse d’immobilier ancien ou neuf, l’investissement locatif représente la meilleure option pour une bonne stabilité dans la vie.

Eh oui, tous les mois, les propriétaires pourront percevoir des revenus réguliers pour rembourser leur prêt immobilier dans un premier temps, et ensuite, pour leurs projets de vie, dans un second temps, comme :

  • Les études des enfants
  • Les projets personnels
  • La retraite

La constitution de patrimoine

Une autre bonne raison d’investir dans l’immobilier réside dans le fait que la propriété acquise sera comptée parmi le patrimoine personnel du propriétaire. Elle pourra alors être transmise à ses enfants.

Il s’agit donc d’une sécurité pour le futur de leurs progénitures. Il leur est alors possible de continuer les activités de leurs parents en mettant le bien en location, afin de s’assurer une rentrée d’argent supplémentaire afin d’alléger leurs charges au quotidien.

L’investissement locatif : des avantages fiscaux à la clé

Investir dans l’immobilier peut permettre une défiscalisation grâce à la loi Pinel, la loi Malraux ou encore, la loi Denormandie. L’achat dans le neuf ouvre donc des possibilités de réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21%. Et ce, à condition de mettre le bien acquis à louer pendant un certain nombre d’années.