Previous Article Next Article Enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, est-ce possible ?
Posted in Famille

Enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, est-ce possible ?

Enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, est-ce possible ? Posted on décembre 18, 2019Leave a comment

Il est tout à fait normal de se poser la question si on peut enterrer plusieurs personnes dans une même tombe puisqu’il est rare de trouver ce genre de situation. Pour pouvoir l’effectuer, il faut établir le contrat de concession funéraire avec le maire. De nombreux éléments sont à considérer avant de l’envisager. Je dois donc penser au type de concession appropriée, la tombe qui convient au nombre de personnes à placer et le budget pour cet enterrement.

Les concessions adaptées

La concession funéraire précise la place qui est offerte en cimetière. Elle est louée pendant une durée déterminée, elle définit également le nombre de personnes qu’elle peut recevoir. Les tombes individuelles ne peuvent accueillir qu’un seul défunt, mais il existe des formules pour plusieurs individus.

Ainsi, il est possible de placer plusieurs personnes dans une concession collective, c’est le signataire du contrat qui choisit la personne qui peut y entrer et il doit en informer le maire. Celui-ci a le droit d’interdire qu’on y pose quelqu’un qui n’est pas mentionné dans le contrat de concession.

D’autre part, il y a la concession familiale ou le caveau pour la famille qui est réservé au concessionnaire et à tous les membres de sa famille. Le concessionnaire est tenu de préciser clairement le nom des personnes qui ne pourront pas y accéder, celui des deux époux ainsi que ceux des membres des deux familles pourront y entrer. Mais pour y enterrer des amis, il faut que les titulaires acceptent.

Les tombes qui peuvent accueillir plusieurs personnes

En général, on peut inhumer de 1 à 10 personnes dans la même tombe. Pour un caveau simple, les cercueils sont placés à la verticale, les uns sur les autres avec des plaques au milieu, ils donnent l’impression de voir des étagères. Le caveau tête-bêche a également le même aspect, mais il revêt deux bières par niveau avec une surface de 2 m². Par contre, dans un caveau double les cercueils sont mis côte à côte, sa surface est de 4 m². Le caveau parisien reçoit aussi deux personnes côte à côte, cependant il n’a qu’un seul niveau.

Par ailleurs l’enfeu, qu’on voit souvent dans le sud de la France, est composé de cases conçues au-dessus de la terre. Ce genre de tombe peut accueillir les cercueils de plusieurs personnes d’une même famille. Ainsi, si le caveau est plein, il est possible de l’agrandir en le creusant ou en diminuant les corps qui s’y trouvent depuis plus de cinq ans.

Le budget nécessaire pour la tombe

Avoir une tombe pour plusieurs personnes implique qu’il faut mettre de côté un argent supplémentaire comparé à celle d’une sépulture individuelle. Ainsi, le prix de la concession dépend de sa taille, sa durée et son emplacement. Aussi, la politique tarifaire est différente d’une ville à l’autre. J’ai remarqué qu’une concession trentenaire de 2 m² vaut 550 euros à Dijon, 520 à Rennes et 1255 euros à Lyon.

En effet, quand j’ai établi mon budget pour enterrer plusieurs personnes dans une même tombe, j’ai dû faire une comparaison de prix. Il fallait aussi payer une taxe pour l’inhumation, c’est un élément à considérer, car il fait partie des frais d’obsèques. Pour mon achat de tombe qui peut recueillir plusieurs défunts, j’ai fait confiance à France Tombale qui m’a parfaitement aidé à trouver celle qui correspond à mon attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *