Previous Article Conseils pour se protéger sur Internet
Posted in Internet

Conseils pour se protéger sur Internet

Conseils pour se protéger sur Internet Posted on octobre 22, 2021

Les dangers de la navigation sur Internet sont nombreux et se cachent parfois sous les activités les plus courantes que vous faites au quotidien. Afin d’éviter au maximum ce type de problèmes et de vous protéger au mieux en ligne, voici quelques conseils.

Faire une mise à jour du système

Vous venez d’acheter un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Après l’avoir allumé, vous le connecterez d’abord à Internet. À partir de maintenant, ne commencez pas à surfer ou à télécharger aucune des applications. Tout d’abord, mettez à jour le système d’exploitation de votre appareil. Cela corrigera non seulement les erreurs possibles dans le système d’exploitation, mais surtout comblera les lacunes de sécurité.

Éviter de visiter des sites suspects ou illégaux sur Internet

Le conseil peut sembler simple, mais il est finalement important. Si un site Internet semble suspect ou propose des services illégaux, ne le visitez pas.

Certains sites peuvent vous exposer à des problèmes de sécurité :

  • Pages de téléchargement illégaux,
  • Sites de vidéos piratées en ligne ou vidéo à la demande,

Ce sont de véritables nids à virus qu’il faut à tout prix éviter.

De même, évitez de télécharger et d’utiliser des logiciels crackés. Bien que cela puisse être attrayant, d’autant plus que cela vous évite d’acheter des logiciels, gardez à l’esprit que non seulement c’est illégal, mais qu’ils sont généralement infectés par des virus.

Choisir le bon pare-feu et antivirus pour vous protéger sur Internet

Quel que soit le système d’exploitation ou le matériel informatique dont vous disposez, vous ne pouvez pas ignorer un bon logiciel antivirus qui protège contre diverses attaques sur Internet.

Un bon antivirus vous protège de tous les types connus de fichiers malveillants.

Obtenez également un pare-feu. Cette fonctionnalité vous protège non seulement des intrusions d’un réseau tiers lors de l’utilisation d’Internet, mais bloque également les connexions indésirables de votre ordinateur.

Choisir des mots de passe sécurisés

Le mot de passe est l’une des premières mesures de sécurité qui peuvent vous protéger contre l’hameçonnage. Pour éviter cela, choisissez un mot de passe difficile à trouver. Il doit :

  • Contenir un minimum de 12 caractères,
  • Mélanger des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux,
  • être anonyme.

Il est recommandé d’avoir un mot de passe pour chaque compte ou logiciel que vous utilisez.

Enfin, renouvelez régulièrement vos mots de passe, car même si vous faites attention, ils peuvent être compromis et vous risquez de ne pas les connaître.

Faire attention à qui on envoie ses données

Tant à titre personnel que professionnel, vous avez souvent la possibilité de remplir des formulaires pour accéder à des informations. Lorsque vous allez envoyer même les données les plus élémentaires telles qu’un e-mail, vérifiez à qui vous l’envoyez.

Installer un bloqueur de publicités

Les plugins de blocage des publicités pour les navigateurs Internet aident à réduire votre exposition aux publicités potentiellement malveillantes. Certains navigateurs proposent déjà ce genre de fonctionnalité, mais l’ajout d’un plug-in apportera une deuxième mesure de protection.

Certains sites, comme les sites de médias en ligne, vous demandent de désactiver le blocage des publicités afin de parcourir le contenu du site. Mais avant cela, faites preuve de prudence et de bon sens afin de mieux vous protéger sur Internet.