Previous Article Comment retrouver une personne disparue ?
Posted in Famille

Comment retrouver une personne disparue ?

Comment retrouver une personne disparue ? Posted on décembre 20, 2020

Retrouver une personne disparue n’est jamais chose facile, car tout dépend de la circonstance de la disparition. Il faut d’abord essayer de comprendre la nature possible de la situation, car à chaque disparition reposent des tas de questions. La clé repose parfois sur les ultimes faits et gestes de la personne. 

Il existe actuellement plusieurs manières de procéder, que ce soit par le biais des agences spécialisées, par la police ou pourquoi pas par soi-même. Il peut aussi y avoir des méthodes plus modernes que d’autres pour bien mener une enquête.

Comprendre la nature de la disparition

Plusieurs questions nous taraudent quand on se retrouve dans une telle situation : « comment ? Pourquoi ?… », car la raison varie d’une disparition à une autre, et à chaque fois, cela suscite une inquiétude grandissante. Il existe plusieurs cas :

  • Disparition d’une personne âgée
  • Disparition d’une personne mineure
  • Ou encore la disparition à cause d’une maladie comme l’Alzheimer

Dans ces trois cas, le mieux est de contacter directement la police ou la gendarmerie, c’est-à-dire qu’il faut signaler la disparition, d’autant plus qu’elle sera encore plus inquiétante si elle dépasse une nuit.

Un autre cas de disparition est que si la personne cherche elle-même à se cacher ou fuir de quelque chose (elle doit peut-être de l’argent à d’autres). Il peut aussi y avoir la possibilité qu’une personne majeure et saine d’esprit puisse disparaître sans aucune raison valable.

De quels moyens dispose-t-on pour effectuer la recherche d’une personne disparue ?

  • Les affiches : On a tous déjà vu dans les films et séries policières ce moment où les policiers ou les détectives réunissent tout un tas d’éléments, accrochent des photos de suspects au mur. Même si cela peut aider, on peut toujours partir d’une technique plus ou moins simple, c’est-à-dire faire des affiches avec la photo de la personne et son nom, que l’on met un peu partout. Ne pas oublier de mentionner le numéro de téléphone qu’il faut appeler au cas où quelqu’un aurait aperçu l’individu en question.
  • Internet : L’utilisation d‘internet a beaucoup évolué ces derniers temps et permet d’accéder à plusieurs choses, si on ne va citer que les réseaux sociaux (Google+, Facebook, twitter…). Il se trouve que l’accès aux réseaux sociaux a permis de retrouver beaucoup plus de personnes que l’on imagine. On peut s’y partager des informations. On peut aussi élargir les recherches sur les moteurs Google, Yahoo… . Mais dans ce cas, au lieu d’utiliser la recherche simple, on va du côté de la recherche avancée (ex : https//www.google.fr/advanced search).
  • Annuaire téléphonique : Si on recherche une personne disparue depuis des années, l’annuaire téléphonique peut aider. En effet, on a toujours tendance à négliger certaines choses. Mais tous les moyens sont bons pour être efficace, notamment l’utilisation de l’annuaire téléphonique. Il est très probable que l’on tombe sur des homonymes, et le mieux est de tous les prendre et d’en faire une liste, les appeler un par un jusqu’à ce qu’on trouve une piste sûre.

En conclusion

Tout ça n’est qu’un résumé théorique de ce que l’on peut entreprendre. Mais quand on est face à une situation difficile, on peut toujours faire appel à un détective privé ou sinon la police ; ils disposent de moyens techniques et logistiques. Enfin, on peut contacter les chaînes de télévision pour lancer des appels S.O.S  pour personne disparue.