Les cartes mémoire se présentent sous différentes formes, selon plusieurs tailles et plus d’une dizaine de capacités de stockage. Les appareils photo ne sont plus les seuls gadgets high-tech à utiliser ces dispositifs miniatures de stockage. Il existe dorénavant une carte mémoire dans les tablettes, les téléphones, les téléviseurs et les lecteurs MP3. De temps à autre, les utilisateurs achètent une nouvelle carte mémoire pour avoir plus d’espace de stockage ou pour « booster » le smartphone. Qu’il s’agisse d’un modèle SD de 8 Go, d’une Micro SD de 4 Go ou d’une Compact Flash de 128 Go, cette description détaillée indiquera la carte la plus appropriée pour vos gadgets préférés.
Les modèles de carte mémoire les plus utilisés
Le choix est crucial pour garantir la compatibilité de l’appareil ainsi que son utilisation optimale. Il existe cinq grands types de cartes mémoire mis en circulation sur le marché, à savoir :
- La carte SD (Secure Digital),
- La carte SDHC (Secure Digital High Capacity),
- La MicroSD,
- La Micro SDHC
- Et la mémoire carte en format USB
Les Compact Flash ou généralement appelées clé USB sont les plus grandes, les cartes SDHC et SD faisant environ la moitié de leur taille, et les micro SD et micro SDHC environ le quart.
La plupart des appareils modernes utilisent la plus petite solution de mémoire afin de conserver un design aussi compact que possible. En toute logique, il est évident de déterminer la carte mémoire compatible à l’appareil. Il est possible d’utiliser des adaptateurs de carte mémoire pour faire entrer des cartes plus petites et inversement.
La carte mémoire en format USB reste la carte la plus pratique, bien qu’elle ne soit pas aussi populaire sur les appareils portables en raison de leur taille. C’est l’accessoire de transfert incontournable pour l’enregistrement vidéo et la photographie reflex numérique à haute résolution en raison de sa robustesse.
Capacité de stockage d’une carte mémoire : parlons-en !
La capacité de stockage d’une carte détermine la quantité de données, y compris les fichiers audio, photo et vidéo – qui peuvent y être stockées. Dans la gamme de cartes mémoire commercialisée, le stockage d’une carte varie entre 1 Go à 40 To. SanDisk estime que ses cartes de 2 Go peuvent contenir 572 JPEG d’un appareil photo de 10 mégapixels, tandis que son homologue de 128 Go peut en stocker 36 620.
D’autres cartes auront des performances similaires, mais la capacité de stockage varie aussi en fonction de la nature des fichiers multimédias. Toutes les cartes mémoires peuvent se connecter à tous les appareils via le port USB.
À noter que l’USB 3.0 transfère les données plus rapidement que l’USB 2.0. La dernière série de cartes mémoire est disponible pour des types de cartes spécifiques tandis que la version 2.0 répond à un système de transfert plus restreint.
Comment sélectionner celle adaptée à votre utilisation ?
Les technophiles choisissent une carte mémoire selon sa vitesse, sa capacité de stockage et le type d’appareil dans lequel ils vont l’utiliser. Il incombe de choisir une carte mémoire munie d’une grande capacité de stockage dont la vitesse d’écriture est suffisamment rapide pour capturer toutes vos séquences sans erreur.
Les cartes mémoires de classe supérieure prennent en charge des débits vidéo élevés et des enregistrements vidéo de meilleure qualité. Par exemple, l’appareil photo sans miroir a7S III de Sony possède un débit de données vidéo 4K de 600 mégabits par seconde (Mb/s). Si son utilisateur recherche une carte SD à utiliser dans l’appareil photo, la carte mémoire la plus appropriée devra avoir une vitesse d’écriture soutenue de 600 mégaoctets par seconde (Mo/s).