Previous Article Next Article Comment choisir sa couveuse automatique ?
Posted in Animaux

Comment choisir sa couveuse automatique ?

Comment choisir sa couveuse automatique ? Posted on avril 23, 2022

Si vous voulez avoir des poussins et augmenter le nombre d’habitants dans votre poulailler, vous devez avoir un coq. Si une poule couve des œufs naturellement, elle les abandonne parfois ou, au contraire, ne les abandonne plus sans se nourrir suffisamment. Une couveuse automatique va recréer cette période d’incubation avec facilité. Mais vu qu’il existe plusieurs types d’appareils de couvaison sur le marché, il est cependant normal de se demander comment choisir une couveuse automatique. 

Sélectionnez selon le type de couveuse automatique

Il existe quatre types de couveuses automatiques sur le marché. La couveuse manuelle est particulièrement recommandée pour les débutants. En effet, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de supervision. Elle peut contenir de 6 à 100 œufs, selon le modèle et la couveuse manuelle est également très simple d’utilisation.

Quant à la couveuse semi-automatique, elle est recommandée pour les petites exploitations. La différence avec la couveuse manuelle est la présence d’un petit loquet sur le côté qui retourne automatiquement les œufs. Mais ce loquet doit être actionné pour que cela fonctionne.

La couveuse automatique est recommandée pour les éleveurs en masse. Elle ne nécessite aucune manipulation. Cette couveuse version automatique peut contenir jusqu’à plus de 500 œufs.

Enfin, l’incubateur est le plus récent des couveuses. Ce modèle est plutôt recommandé pour les professionnels de l’élevage qui éclosent au moins une centaine d’œufs, voire plus.

Choisissez en fonction de la capacité de la couveuse

Il faut savoir qu’après avoir pondu l’œuf, vous pouvez le conserver pendant une semaine maximum. Le choix de la capacité de la couveuse doit donc dépendre de la taille de ponte des poules. Ainsi, si vos poules pondeuses pondent 24 œufs par jour, vous devez choisir une couveuse pouvant les contenir en même temps.

Mais il faudra également que vous fassiez attention au nombre de jours d’incubation. Cela vous permettra d’ajouter l’œuf au fur et à mesure de l’incubation.

Il existe également des couveuses automatiques pouvant contenir une dizaine d’œufs. Elles peuvent convenir aux éleveurs amateurs ou aux personnes qui souhaitent essayer l’appareil pour la première fois. Elles sont également économiques en termes de prix. En effet, ces couveuses automatiques ne sont pas plus chères que ceux pouvant contenir jusqu’à 100 œufs ou plus.

Prenez compte de la version de la couveuse

Pour bien choisir sa couveuse automatique professionnelle, il faut prendre en compte de sa version. En parlant de version, nous entendons notamment comment la température de la couveuse automatique est régulée. C’est le dernier paramètre à vérifier avant de valider votre sélection. Dans certains couveuses automatiques, ces paramètres sont déjà préréglés et calibrés. Ces modèles sont alors prêts à l’emploi. Cependant, il est également possible de surveiller la température avec un thermomètre de contrôle analogique pendant l’incubation.

D’autres modèles disposent également d’un détecteur de panne de courant ou d’anomalie afin que vous puissiez prendre des décisions à la volée. Vous devez donc opter pour la version de la couveuse automatique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Mais il est important de noter que plus les fonctionnalités de la couveuse sont nombreuses, plus elle sera chère.