Previous Article Comment aller mieux après une rupture amoureuse
Posted in Santé

Comment aller mieux après une rupture amoureuse

Comment aller mieux après une rupture amoureuse Posted on novembre 3, 2022

Une rupture amoureuse n’est jamais facile à gérer, du moins lorsqu’on est doté d’un minimum de sensibilité. Mais parfois, dans certains cas ou pour certaines personnes, tourner la page devient presque impossible, tant les liens ont été forts avec leur ex, les faisant alors tomber en dépression. Dans notre article, on devrait pouvoir vous aider en vous expliquant comment aller mieux après une rupture amoureuse.

Acceptez la situation

Pour certaines personnes, une rupture amoureuse peut être comparée à un véritable deuil, à la perte d’un être cher. Comme vous perdez une personne avec qui vous avez tout partagé, notamment de la tendresse, votre corps risque d’être en état de choc.

Emotionnellement, vous vous sentirez perdu, ce qui peut générer une certaine angoisse. Cela peut s’expliquer scientifiquement, car votre corps cesse alors de produire les hormones du bonheur que sont l’ocytocine et la dopamine.

Comme pour le deuil, il y a une phase que vous devez atteindre : l’acceptation. Ne restez pas plongé dans le déni ni dans l’incompréhension. Acceptez votre situation, et pensez à passer à autre chose, car la vie demeure pleine de surprise.

Ne restez pas inactif après une rupture amoureuse

Si vous êtes dans un état dépressif, ne rien faire ne va juste qu’accélérer votre chute. Dans votre état de perdition, vous aurez fort probablement des envies de recontacter votre ex, ce qui, en général, ne fait qu’aggraver la situation, lorsque son refus de vous revoir est catégorique.

Le meilleur moyen d’éviter cette tentation, c’est de vous concentrer sur vous, notamment durant les durant les 2 premières semaines suivant votre rupture amoureuse. Pour relancer la production de vos hormones du bonheur, tâchez de prendre soin de vous, en faisant du sport, en vous adonnant à votre passion etc.

Passez également du bon temps avec votre famille et vos amis. Evitez de rester seul, afin de ne pas trop cogiter.

Comprenez pourquoi votre histoire n’a pas marché

L’idée ici n’est pas de se morfondre sur ce que vous auriez dû ou ne pas dû faire avec votre ex. Une rupture est la fin d’une relation, oui, mais c’est surtout une porte ouverte à de nouvelles opportunités. Vous devez donc apprendre des erreurs passées pour optimiser vos chances de vivre une nouvelle relation heureuse et épanouie.

Le fait de mieux comprendre ce qui s’est passé fera passer le deuil plus facilement et plus rapidement. N’attendez toutefois pas que les réponses viennent de l’autre. Il vous faudra travailler sur vous. Demandez-vous comment vous en êtes arrivé là, qu’est-ce qui n’allait pas. Apprenez vos leçons, et faîtes-en bon usage à l’avenir.

Pas de retour en zone après une rupture amoureuse

Lorsque l’occasion se présente, vous pourriez être tenté de recoucher avec votre ex. Ne tombez surtout pas dans ce piège ! Il s’agit de la chose à ne pas faire, même six mois après une rupture amoureuse.

Cet acte ne fera que rétablir un lien émotionnel envers votre ex, de façon consciente ou inconsciente. En recouchant avec votre ex, vous ne parviendrez pas à rompre les liens qui existent entre vous. Il vous sera alors plus difficile de tourner la page.