Previous Article Next Article Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?
Posted in Food

Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?

Quels sont les bienfaits du miel de lavande ? Posted on novembre 15, 2017Leave a comment

Fabriqué à partir du nectar de fleurs, le miel est une substance sucrée riche en glucide, dont notamment le fructose et le glucose. Etant un fruit du travail des abeilles, le miel existe sous différents types, à savoir le miel d’acacia, de thym, de tilleul, de Manuka et le miel de lavande. Ce dernier est connu à travers sa texture onctueuse, sa teinte claire et son goût délicat. Par ailleurs, il est connu pour ses nombreuses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le miel de lavande, une substance aux caractéristiques immanquables

Actuellement, il existe différents types de miel. En effet, on peut y trouver le miel de lavande, qui est un type de miel légèrement ambré mais fortement aromatique. À la fois parfumé et délicat, il a une saveur douce et unique, avec une consistance onctueuse et crémeuse. Il dispose d’un goût fleuri et fruité et est surtout très pratique en cuisine qu’en cosmétique.

Très prisé pour ses fonctions et ses bienfaits, le miel de lavande est originaire de la Provence. Il se conserve très bien et garde sa couleur jaune lors de sa conservation. Cependant, ces deux types de miel ont le même goût, mais contrairement au miel de lavandin, le miel de lavande dispose d’une cristallisation plus grossière. Ainsi, sachez faire la différence entre les deux types de miel pour mieux faire attention au faux miel.

Le miel de lavande est doté de propriétés antiseptiques qui lui reviennent des éléments qui le composent, à savoir des acides formiques, des inhibines et même d’un bactérien naturel. En effet, cette substance dispose d’une forte notoriété en matière de traitement des infections des voix respiratoires et des poumons. Par ailleurs, il est aussi efficace pour apaiser et soigner les piqures d’insectes et de favoriser la guérison voire la cicatrisation des blessures et des plaies qui sont infectées.

Les nombreuses vertus du miel de lavande

Le miel de lavande s’utilise tant en cuisine qu’en cosmétique. Par ailleurs, il est aussi très prisé pour ses multiples bienfaits sur la santé humaine. Il s’utilise très souvent pour une application externe lors des plaies,- du fait qu’il favorise la cicatrisation de ces dernières. Aussi, il permet la cicatrisation des brûlures et des boutons et traite les divers problèmes liés aux troubles dermatologiques tels que l’eczéma, les dermatites, l’urticaire, le psoriasis, etc. Il s’agit également du miel recommandé pour le traitement de l’acné.

Pouvant également jouer le rôle d’un bactéricide et d’un antiseptique, plus précisément d’un antiseptique pulmonaire, ce type de miel est utilisé dans divers cas d’infections respiratoires. À cela, son usage est recommandé en cas de bronchite, d’angine, de grippe, de rhume, de laryngite et même d’asthme. Aussi, son utilisation est cruciale en cas d’ingestion, de gargarisme ou d’inhalation. Il dispose également d’un rôle apaisant, ainsi favorise l’endormissement. Outre la résolution du problème d’insomnie, le miel de lavande calme aussi les migraines nerveuses. Pour cela, il est conseillé de consommer du miel de lavande dans une tisane deux heures avant le coucher. Jouant également le rôle d’un vermifuge et ayant un rôle diurétique, ce miel vous aide également à soigner l’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *