Previous Article À quoi faut-il penser avant de s’installer à l’étranger ?
Posted in Lifestyle

À quoi faut-il penser avant de s’installer à l’étranger ?

À quoi faut-il penser avant de s’installer à l’étranger ? Posted on novembre 12, 2017Leave a comment

Aller s’installer à l’étranger ou s’expatrier peut être dû à plusieurs raisons. En effet, l’expatriation peut résulter du fait de poursuivre ses études ou de trouver un emploi à l’étranger. Outre le déménagement dans le cadre professionnel, cela peut également être dû à un mariage avec une personne d’une autre nationalité.

Les démarches administratives à ne pas négliger

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à s’installer à l’étranger. Dans la plupart des cas, cette situation résulte d’une mission professionnelle pour une longue durée ou tout simplement du fait qu’on soit tenté par une aventure professionnelle à l’étranger. Cependant, quel que soit la raison du départ, il est nécessaire de bien le préparer et d’effectuer le maximum des démarches administratives avant le voyage. Aussi, il s’avère crucial de penser à des choses, telles que l’hébergement, les clauses du contrat de travail, les conditions de l’expatriation, etc.

Pour partir vivre à l’étranger, il est aussi important de prendre des précautions, qui diffèrent d’un pays à un autre. À cela, vous devez avant tout être en règle auprès de l’administration du pays où vous vous rendez. Ainsi, il est primordial d’effectuer une demande auprès du consulat du pays de destination pour pouvoir se munir des documents tels qu’un visa, une carte de séjour, une carte de résident, un permis de travail et une autorisation de sortie. Entre autre, il est à noter que ces diverses procédures peuvent être longues. Cependant, dans le cas où le voyage consiste en une mission professionnelle, c’est l’employeur qui se chargera de l’obtention du visa et/ou du permis de travail.

Auprès des organismes français, des démarches importantes doivent également être réalisées à savoir la vérification de la validité de votre passeport ainsi que des autres membres de votre famille, la vérification de la validité de votre permis de conduire, l’établissement d’un statut de résident et d’un domicile fiscal une fois à destination ainsi que le fait de signaler son départ à la Caf, la Sécurité sociale et la mutuelle à laquelle vous vous êtes souscrit. Par ailleurs, vous devez également sécuriser votre protection sociale pendant la durée de votre expatriation et faire le point avec votre gestionnaire de compte bancaire pour prendre les précautions habituelles pour un voyage à l’étranger.

Quelques précautions nécessaires avant de s’installer à l’étranger

Avant de déménager pour l’étranger, vous devez être au top de votre santé. Pour cela, vous devez vous assurer que votre carnet de santé ainsi que ceux de votre famille soient à jour, faire des vaccins avant d’entrer dans le pays hôte, à savoir les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés, etc. Aussi, les animaux de compagnie doivent être également vaccinés. En outre, il est crucial de se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’accueil si certaines formalités sont nécessaires pour le transport de ces derniers. Côté sanitaire, il vous est également recommandé de vous renseigner sur l’accès des médicaments qui doivent particulièrement vous accompagner lors de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *