Previous Article Next Article À quel âge est-on prêt à avoir un enfant ?
Posted in Famille

À quel âge est-on prêt à avoir un enfant ?

À quel âge est-on prêt à avoir un enfant ? Posted on novembre 16, 2017Leave a comment

Pourquoi les hommes hésitent à devenir pères ? Telle est la question que se posent beaucoup de femmes. En effet, pour la gente masculine avoir un enfant est un véritable bouleversement outre le fait de s’engager. Cependant, pour devenir parents, il ne faut jamais s’y forcer car lorsqu’on décide de s’y lancer, plusieurs critères doivent entrer en jeu. À cela, il y a par exemple l’envie et la maturité, mais surtout les moyens financiers. Aussi, l’âge est également un facteur majeur à prendre en compte.

Comment détecter que son homme est prêt pour la paternité ?

Selon divers magazines tels que mpedia.fr, il est plus fréquent de voir un homme esquiver le thème du bébé lors d’une discussion de couple. En effet, cela se fait surtout remarquer dans son plus jeune âge, où il ne se sent pas encore prêt à endosser les responsabilités d’un père. Cependant, selon des études réalisés par des chercheurs et des spécialistes, beaucoup d’hommes affirment actuellement: « on aurait plus envie d’un enfant que les femmes ». Si autrefois, ils avaient du mal à repérer les bébés, aujourd’hui, ils les observent et leur passent même le bonjour. Aussi, ils ne sont pas contre l’idée d’adopter un petit chien, un chat ou même un lapin qui leur permet d’être propriétaire et de donner à manger et à boire à ses petits protégés. Le futur papa n’aura également pas de mal à se contrôler et à être tolérant avec les enfants si autrefois il piquait des crises de nerf rien qu’en les voyant.

Un homme prêt pour la paternité change également de comportement envers son foyer, sa femme et son entourage. Pour cela, il veille sur ses proches tout en les protégeant. Aussi, il s’adonne à des pratiques qui lui sont inhabituelles et se projette même dans son rôle de père, en faisant par exemple un petit passage dans la chambre d’un de ses proches pour veiller à ce qu’il dort bien. Par la même occasion, il aime jouer aux babysitter lorsqu’il est en contact avec des enfants. Son envie peut également se refléter à travers ses projets, sa prise de responsabilité et son imagination.

L’âge idéal pour être père

Être parent après 30 ans est plus recommandé chez les hommes. En effet, c’est à partir de cet âge que la maturité est au rendez-vous. Un homme trentenaire serait ainsi plus mature psychologiquement, et de ce fait, est capable de subvenir aux besoins de son enfant. À cet âge, il dispose déjà d’une situation financière plus confortable. Par ailleurs, il est plus positif et moins sévère et par la même occasion, aurait une attitude et un comportement plus constructifs envers son enfant. Cependant, pour certains, l’âge idéal pour être père se définit à 24 ans. Cela permettrait à un homme d’augmenter ses chances d’être père car selon certaines études, il est actuellement difficile de devenir père en étant plus âgé. À cet âge, il n’aura aucun problème de conception car concevoir un bébé entre 25 et 35 ans, diminue de moitié les chances de fertilité chez un homme.

Plusieurs raisons poussent un homme à retarder le fait d’avoir un enfant. Pour certains, progresser dans leur carrière est primordial avant de se lancer dans la paternité, tandis que pour d’autres, avoir un enfant est moins une priorité absolue. En effet, beaucoup pensent d’abord à leur bien-être en couple et à profiter de leur vie qu’au fait d’avoir un enfant. Ainsi, ils privilégient tout d’abord leur passion, leur vacance, leur vie de couple, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *