Previous Article Next Article 5 idées de recettes avec des pommes de terre
Posted in Food

5 idées de recettes avec des pommes de terre

5 idées de recettes avec des pommes de terre Posted on août 5, 2020Leave a comment

Les pommes de terre sont des produits très utilisés en cuisine. Généreuses, elles permettent de réaliser des recettes consistantes, mais également délicieuses. Voici 5 idées de recettes avec des pommes de terre qui vous donneront l’eau à la bouche.

1.     Écrasé de pomme de terre à la truffe

Pour faire un écrasé de pomme de terre à la truffe c’est très simple. Comme indiqué sur les  sites de recette, il s’agit d’un mariage permettant d’associer la délicatesse des pommes de terre avec le parfum puissant de la truffe. Cette recette peut être réalisée avec différentes sortes de truffes comme les truffes noires ou encore celles d’été.

La préparation de l’écrasé de pomme de terre à la truffe est plus ou moins simple. Premièrement, cela consiste à faire cuire les pommes de terre sans les éplucher. Ce n’est qu’une fois cuit que vous allez le faire. Ensuite, il vous faudra écraser vos patates afin d’obtenir une sorte de purée. Puis, ajoutez de l’eau bouillante et de l’huile à la truffe afin d’avoir une texture onctueuse. Enfin, il ne vous restera plus qu’à disposer vos truffes coupées en lamelles et c’est prêt.

2.     Gratin Dauphinois

Le gratin dauphinois est une autre recette classique à base de pomme de terre. Comme son nom l’indique, ce plat est d’origine dauphinoise. Très savoureux, ce type de gratin est également très généreux. Elle propose un parfait mélange d’onctuosité et de croquant. Beaucoup d’enfants en raffolent.

Pour cette préparation, vous aurez besoin de patates, de lait, de beurre, de sel, de noix de muscade, de poivre, mais également d’une gousse d’ail. Pour commencer, vous devez éplucher les pommes de terre et les immerger dans une bassine d’eau fraiche.

Ensuite, essorez-les avec du papier absorbant avant de les découper en rondelles assez fines. Puis, mélanger le lait, de l’ail haché ainsi que la noix de muscade râpée. Enfin, verser votre préparation dans votre plat à gratin et enfournée à 150° pendant environ 45 minutes.

3.     Soufflé de pomme de terre au fromage

Le souffle de pomme de terre au fromage est un plat qui convient aux entrées chaudes. Il s’agit d’une recette facile et rapide à faire. Pour ce faire, vous aurez besoin de belles pommes de terre, de lait, d’œufs, de fromage, de sel, mais également de poivre. Premièrement, vous devez faire cuire vos pommes de terre à l’eau. Cela vous permettra de les ramollir.

Une fois cette opération terminée, mélangez le lait avec le sel et le poivre. Puis cassez les œufs et séparez les jaunes et les blancs. Les jaunes d’œufs seront directement à incorporer aux patates. Quant aux blancs d’œufs, vous devrez les monter en neige avant de les ajouter au mélange. Râpez le fromage et versez le tout dans la préparation. Pour la cuisson, enfournez à 160° pendant 30 à 45 minutes.  

4.     Pommes de terre farcies

La recette des pommes de terre farcie est aussi un grand classique. Cependant, il s’agit d’un plat très convoité en entrée. Très consistantes, les patates sont farcies avec une multitude de garniture. Cependant la plus fréquente reste la farce à base de viande hachée.

En ce qui concerne la préparation, vous devez faire cuire les pommes de terre avec leur peau. Elles doivent rester assez fermes pour pouvoir être travaillées par la suite. Ensuite, creuser chaque pomme de terre de sorte à avoir une petite barque. Mélanger la chair obtenue avec de la viande hachée, des lardons et du fromage. Enfin, il faudra mettre la préparation au four en utilisant la fonction gril.

5.     Poulet rôti sur lit de pommes de terre

Il existe également des recettes où les pommes de terre viennent mettre le plat principal en valeur. Par exemple, il y a le poulet rôti sur son lit de pommes de terre. De cette façon, les arômes du poulet se déversent dans les patates pour leur donner un goût à délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *